The FIRM... quelques notes sur le monde contradictoire des Pu ehrs.

L'ange m'a demander comment procéder dans la selection de galettes pour commencer sa cave. Vous savez tous qu' il y a de forte chances que le prix du vieux sera demain quasi inacessible.. une raison de plus pour bien savoir acheter le jeune.
ça fait seuleument 2 ans que je collectionne, je suis donc prèsque un débutant.
Ce que je sais c'est que le monde du pu ehr est plein de farces et atrappes.
On peut pas se fier aux apparences.
Aujourd'hui j'ai séléctionné les 5 plus grosses firmes celle qui sont le plus réputé!??!; les officiels en quelque sorte..


XIAGUAN - j'ai commencé par d'abord acheter chez eux après 20kg de cuit export France, c'est mon premier achat en galette. Iron cake - qui veut dire pressé dans un four en métal, elle a une belle tête, d'ayeurs le collectioneur 'Cloud' de Hong kong à une vidéo ou il explique la différence entre le bing normal et le 'iron cake', un lien existe sur le blog 'La galette de thé'.
Xiaguan, on pense tous à un moment donné que c'est une ' firme réputé', sur les sites en chinois y'a toujours ces belles images de héron sauvage, l'emblème de cette firme. Attention les tuo et la pluspart des galettes sont FUMéES, à un tel point qu'on se dit: 'ah pas très bon le pu ehr vert, mais peut etre plustard..' N'acheter pas Xiaguan surtout après 2002 c'est une perte d'argent. Y'a une ou deux exeptions, la brique de cuit 97 de yunnan sourcing qui est bonne et le bing' sauvage YIWU', qui n'est pas mauvaise mais pas assez 'équilibr'é ni 'distingué' à mon goût.

MENGHAI - La plus Célèbre de toutes, qui vient d'etre acheté par la plus grande firme chinoise de cigarettes. Ils sont experts en réinventant des 'nouvelles recettes' de cuit, pour satisfaire le marché chinois et international.. j'en ai acheté près de 6 Kg et les premières infusions t'est là, 'ouais ça le fait' puis tu t'en lasse vite! Cette galette que vous voyer c'est un mix de vieilles feuilles avec des nouvelles, l'exemple type! En cru il y a de tout mais si c'est intéressant d'en avoir une ou deux, (ou un fang cha allez voire le blog Blackteapot) je ne collectionne pas. Il faut faire attention d'acheter la 'première série' elle sont de bien meilleur qualité!

SIX FAMOUS TEA MOUNTAIN - Après avoir été démoralisé par Xiaguan et Menghai j'ai gouté une galette de jing mai et celle de Ban Zhang(alias Monsieur Ban Zhang) et elles m'on tout de suite réconforté dans l'idée qu'on peut boire du jeune pu erh à un bon prix. J'ai donc acheté toute leur collection de soit disant 'Sauvage', en tant que référence du terroir des 6 montaignes, qui d'après l'américan Marchalm n'ont rien à voire avec le terroir YI WU , jing mai ou Lingcan, mais qui se ressemble entre elles. Ben je suis d'accord avec lui mais ces galettes sont CHIANTES c'est.....les FAMOUS FAUX CULS!

FENG HUANG/NAN JIAN - Tuocha 78? ça vous dis quelque chose?! meme emballage........ mais c'est MORT, jeancarmet en avait parlé et en bing cha cuit c'est DEAD aussi!

CNNP - Je garde le plus gros imposteur pour la fin! China National Native Produce; ben il font du bon comme la brique Cuit Stéphane Erler - Teamasters, ou de la piquette comme celle ci que jeancarmet à malheuresement acheté à cause de moi!

Mes excuses à Eric, Guillaume, Lionel, Sacha et Kennis j'ai pas encore eu la décense de poster vos enveloppes! ça part demain promis..

Je compte faire une suite sur les nouvelles firmes: Fo cha ji, ron zen, changtai, Mengku, feng quinq, Yong de...